Our history

À propos

de nous

Chez Trudeau Corporation, nous sommes fiers d’être reconnus en tant que chef de file dans la conception et le développement d’articles de cuisine et de maison. Depuis 1889, quatre générations se sont succédées dans la gestion de Trudeau Corporation, introduisant des valeurs familiales et traditionnelles dans notre culture d’entreprise. Nous devons notre succès aux efforts d’une équipe chevronnée et dédiée, à nos talentueux partenaires de design, et à l’expertise de nos fabricants soigneusement sélectionnés.

Une des forces du développement de produits chez Trudeau Corporation est son innovation constante. Elle s’allie à une combinaison parfaite entre la simplicité et la sophistication pour la préparation et la présentation de la nourriture et des boissons. Nous sommes fiers d’offrir des produits d’une qualité exceptionnelle, reconnus pour leur conception originale.

Le siège social, qui inclut notre salle d’exposition et notre centre de distribution principal, est situé à Boucherville, à proximité de Montréal. Nous avons aussi un bureau, une salle d’exposition et un centre de distribution à Woodridge, Illinois, près de Chicago, ainsi que des bureaux satellites en Espagne, Angleterre, Hollande et Chine.

Ces installations ainsi que notre service à la clientèle hors pair nous permettent de répondre aux besoins de nos détaillants et clients dans plus de 70 pays. Nous offrons des solutions clé en main et un éventail d’outils de mise en marché pour maximiser les ventes en magasin de nos partenaires détaillants.

En nous inspirant d’une riche tradition et d’une solide expérience dans le domaine de la cuisine et de la maison, nous sommes heureux d’inspirer les gourmets avec des produits authentiques et raffinés pour de nombreuses années à venir.

Philippe et Robert Trudeau

Chers clients,

Depuis 1889, vous comptez sur Trudeau pour la qualité, la valeur et l’innovation. Et pour plus de 125 ans, notre mission a été de continuellement surpasser vos attentes.

Notre industrie évolue avec le temps et nous continuons de nous adapter aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui. En 2014, nous avons introduit avec succès une nouvelle collection de pâtisserie qui inclut une gamme brevetée de moules en silicone avec une structure en acier. En 2015, nous avons lancé Trudeau Maison, une grande collection de produits qui offre la qualité reconnue de Trudeau à un prix abordable. Nous présenterons également de nouveaux programmes captivants en 2016.

Nos communautés changent aussi. Notre but en tant qu’entreprise familiale et chef de file dans notre domaine, est de redonner à la communauté et de contribuer à des organisations caritatives importantes comme la Fondation du cancer du sein, Centraide et la Fondation des Étoiles.

Je vous invite à explorer notre tout nouveau site Web qui présente des photos inspirantes et du contenu qui séduira le gourmet en vous. Vous découvrirez qu’il est très fonctionnel, pratique et facile à naviguer. Le monde de Trudeau est désormais au bout de vos doigts!

Comme toujours, l’équipe Trudeau continuera d’offrir, avec fierté, des produits innovateurs qui inspirent le chef moderne.

Meilleures salutations,

Philippe P. Trudeau

Notre histoire


Voulez-vous savoir comment tout a commencé? Parcourez notre histoire et découvrez les ingrédients clés de notre succès!

1889

Trudeau - 1892

Les racines de Trudeau remontent jusqu’à la Compagnie générale des Bazars, une société d'importation d'articles de maison et de cadeaux fondée à Montréal par deux marchands français : le baron Louis de la Polinière et le comte Jean de Plan de Sieyès. Ils embauchent monsieur Joseph-Raoul Genin à titre de gérant, et monsieur Joseph-Arthur Trudeau comme comptable.

1892

Joseph-Arthur Trudeau est ambitieux et il tient le succès de la compagnie à cœur. C’est pourquoi il décide d’entreprendre des études en commerce à l’Académie Commerciale Catholique durant l’année scolaire 1891-1892.

1904

Trudeau - 1892

Joseph-Raoul Genin et Joseph-Arthur Trudeau deviennent propriétaires et poursuivent les affaires de la société sous le nom de Genin, Trudeau & Cie limitée. À la mort de M. Genin en 1919, M. Trudeau devient président.

1919

Trudeau - 1919

Entamant une tradition qui durera plusieurs décennies et favorisera d’innombrables innovations, J.-Arthur Trudeau investit son coeur et son âme dans son entreprise. Bien que la distribution d'articles importés tels que des accessoires pour les fumeurs et des articles religieux est priorisée, Trudeau commence vite à se diversifier. Il fabrique ses propres pipes en bruyère importée de Saint-Claude, France, et en estampant ses médailles religieuses dans son propre petit atelier au sous-sol. Genin, Trudeau occupe alors un joli édifice près de la basilique Notre-Dame de Montréal.

1929

Trudeau - 1929

Deux des fils de J.-Arthur Trudeau, Charles-Auguste Trudeau et Paul C. Trudeau, rejoignent leur père dans l'entreprise familiale. Charles-Auguste travaillera plus de 30 ans chez Genin, Trudeau comme représentant des ventes en Ontario.

1945

Trudeau - 1945

Paul C., un lieutenant-colonel avec le régiment des Fusiliers Mont-Royal, assume la présidence de la compagnie à sa décharge de service pour l'armée canadienne. Il demeurera à ce poste jusqu'à sa mort en 1961.

Cette deuxième génération de Trudeau se concentre sur le développement d'un vaste réseau de distribution, en mettant l'emphase sur des petits accessoires électriques de marques reconnues. Ils importent aussi une variété d'articles décoratifs en cristal de France et de Tchécoslovaquie.

1967

Robert L. Trudeau, un des fils de Paul C., se joint à l'entreprise à titre de représentant de la troisième génération. Il adapte les pratiques d'affaires développées par son père et son grand-père, transformant ainsi Genin, Trudeau en une société moderne et dynamique.

Alors que Genin, Trudeau reste impliquée dans la vente de sa gamme établie de produits, Robert L. Trudeau encourage le caractère innovateur de la compagnie, qui constitue un de ses principes fondateurs.

Le résultat de ces efforts mène à une gamme d'accessoires de table et de cuisine réussie : les Céramiques de Beauce.

1971

Toujours conscient des nouvelles tendances, Robert L. Trudeau se tourne vers l'Europe et l'Asie pour trouver de nouveaux articles attrayants. Genin, Trudeau commence à ajouter de nouvelles gammes exclusives de produits, en particulier dans les produits pour la maison et des cadeaux pratiques, ainsi que des figurines de porcelaine pour collectionneurs.

Ces nouvelles initiatives, avec l'expansion constante de la compagnie, commencent à remplir l'édifice du Vieux-Montréal.

1976

Genin, Trudeau se prépare à l’avenir en construisant un centre de distribution moderne à Boucherville, à quelques kilomètres de Montréal sur l'autoroute Trans-canadienne. Ces lieux regroupent encore aujourd'hui le siège de la compagnie.
Ils incluent des bureaux, un centre de distribution, des salles de montre et des studios de design graphique et industriel.

1984

Genin, Trudeau commence à exporter ses produits à travers le monde et connaît une croissance considérable dans plusieurs pays, notamment grâce à sa gamme de vaisselle pour enfants.

1992

Trudeau - 1992

Genin, Trudeau ouvre un centre de distribution aux États-Unis avec sa propre force de vente locale.

1996

Trudeau - 1992

Afin de renforcer sa position de leader et démontrer sa vitalité centenaire, Genin, Trudeau simplifie son portefeuille de marques et lance en même temps les marques Trudeau et Home Presence. La société crée deux organisations : Home Presence et Trudeau Corporation 1889 Inc., pour mieux mettre l’accent sur les produits de cuisine.

2001

Trudeau - 2001

Trudeau double la taille de son centre de distribution canadien situé à Boucherville.

2003

Trudeau - 2003

Le centre de distribution de Woodridge (près de Chicago) double en taille.
Un nouveau progiciel de gestion intégré (Enterprise Resource Planning - ERP) est créé.

2006

Trudeau - 2006

La croissance de l'entreprise se poursuit avec un deuxième agrandissement de l'entrepôt américain en trois ans.
L'entrepôt de Woodridge grandit de 60 %, ajoutant 45 000 pi.² de superficie au bâtiment existant, pour un total de 116 000 pi.&sup2.

Trudeau développe aussi ses bureaux et la salle de montre à Boucherville.

2007

Trudeau - 2007

Philippe Trudeau est officiellement nommé président de l’entreprise de 4e génération.

2009

Trudeau - 2009

Trudeau célèbre son 120e anniversaire plein de succès et d’innovations.

Robert Trudeau est nommé premier Canadien au titre de Président du conseil de l’International Housewares Association (IHA), basée aux États-Unis.

2012

Trudeau - 2012

Trudeau est nommé Fournisseur de l’année 2012 par l’Association canadienne du cadeau et d’accessoires de table.

2014

Trudeau - 2014

Trudeau célèbre son 125e anniversaire et lance une collection de pâtisserie colorée qui offre plus de 40 outils de cuisine, incluant des moules en silicone avec un processus de fabrication nouvellement breveté.

2015

Trudeau - 2015

Trudeau lance Trudeau Maison, une nouvelle collection offrant la qualité à un prix abordable et un design qui plaira aux gourmets et aux chefs.

Trudeau lance aussi son nouveau site Web, conçu pour exposer la culture et les produits de la compagnie d’une façon à la fois amusante et stimulante.

Nous vous souhaitons une expérience mémorable sur ce site Web.

Êtes-vous prêt à exécuter des réalisations savoureuses avec nos outils Trudeau?