AccueilL'art de recevoirRéussir sa fondue au fromage
Envoyer à un ami

Réussir sa fondue au fromage

Ensemble à fondue au fromage Nova

Selon la tradition suisse, la fondue Suisse est servie sur la table dans un poêlon en céramique ou en terre cuite appelée caquelon. Les matières émaillées, résistantes à la chaleur, absorbent lentement la chaleur pour par la suite la transférer doucement au fromage.

Comment servir?

Vous devriez préférablement opter pour un caquelon au fond poli, car ce modèle peut être placé directement sur l'élément de la cuisinière. Assurez-vous que le diamètre du caquelon est le même que celui de l'élément de la cuisinière, sinon le caquelon pourrait se fissurer. Vous pouvez également préparer votre fondue au fromage dans un faitout ordinaire ou caquelon pour fondue à la viande, mais veillez à ce qu'il ne devienne pas trop chaud afin que le fromage ne colle pas.

Technique pour mélanger le fromage

Mélangez toujours le fromage fondant en formant des huit à l'aide d'une cuillère afin de prévenir la formation de grumeaux.

La fondue devrait toujours légèrement frémir sur le brûleur sans jamais devenir trop chaude. Même lorsque vous mangez, remuez vigoureusement le pain ou les légumes en formant un huit et pivotez légèrement votre poignet lors du retrait de la fourchette du caquelon afin de garder la fondue crémeuse jusqu'à la toute fin du repas.

Type de fromage

N'achetez que du fromage en bloc (non tranché ou râpé). Le fromage à pâte demi-dure dont la teneur en matières grasses s'élève à 45 % et plus se prête particulièrement bien à la fondue.

  1. Emmenthal
  2. Gruyère
  3. Appenzell
  4. Cheddar
  5. Gouda
  6. Butterkäse

Plus le fromage sera récent, plus la fondue sera douce. Plus le fromage sera vieux, plus la fondue proposera un goût relevé et crémeux. Il est possible de mélanger jusqu'à trois variétés de fromages dont les périodes d'affinage diffèrent.

Vin

Vous devriez utiliser un vin blanc sec de haute qualité pour préparer la fondue au fromage classique. L'acidité naturelle du vin contribue à donner une consistance homogène et onctueuse à la fondue et l'empêche d'être liquide. Nous vous conseillons par conséquent un vin plus jeune, puisque les vins plus vieux ne sont pas assez acides.

Pain

Vous pouvez opter pour n'importe quel type de pain, du pain blanc léger au pain à grains entiers. La fondue au fromage est délicieuse accompagnée de toutes sortes de pains frais, croustillants et de pains de céréales mélangées aux noix et aux épices.

Conseils et astuces

  • Prévoyez entre 150 g et 200 g de fromage et de pain par personne. La quantité de liquide requise équivaut toujours à la moitié de la quantité de fromage utilisée.
  • Si la fondue est trop liquide, ajoutez plus de fromage râpé. Si elle est trop épaisse, vous pouvez l'éclaircir avec du vin blanc chaud.
  • Si la fondue au fromage devenait trop liquide, ajoutez-y un petit mélange de fécule de maïs et amenez le tout à ébullition en remuant sans arrêt.

* Prix de détail suggéré en dollars canadiens

Club Privilège

Inscrivez-moi

Soyez les premiers informés et courez la chance de gagner des prix!

© Trudeau Corporation  Tous droits réservés 2006-2014.